Défunts enterrés dans l’église

 

Peu d’indices permettent de dresser la liste des abbesses, religieux et autres personnages enterrés dans l’église. 

 

Tâche rendue d’autant plus difficile que, lors de la restauration de l’église dans la deuxième moitié de XIXe siècle, toutes traces des dalles tumulaires disparurent, détruites pour faire place à un nouveau carrelage.

 

Ces dalles étaient très dégradées, dit-on ; est-ce la raison qui fit qu’aucun relevé ne fut dressé afin de conserver trace des inscriptions encore lisibles.

 

Seule la dalle funéraire de Marie du Gast, en bon état, fut conservée.

Défunts enterrés dans l’église

Elle fut déposée et entreposée quelques temps dans un appentis du chantier puis, sans doute le conseil municipal ne sachant qu’en faire, eut la bonne idée de la « donner gracieusement au Musée de Compiègne » comme nous le rapporte un article du « Progrès de l’Oise » en date du mercredi 26 novembre 1873. Celui-ci rapporte un compte rendu de la Société Historique de Compiègne du 20 novembre précédent. La « Société étant heureuse de voter des remerciements (à la commune) pour cette libéralité, qui assure la conservation de ce monument ».

 

Cependant, dans la description de l’église qu’il fait le 29 juin 1814, Léré signale d’autres dalles funéraires visibles. Ainsi écrit-il :

Défunts enterrés dans l’église

à suivre…

Filed under: Non classé