Inventaire des biens de l’église (1)

 

En examinant d’anciennes photos prises à l’intérieur de l’église, en les comparant avec des vues actuelles et en s’appuyant sur l’inventaire fait le 15 décembre 1904, nous constatons que si un nombre de meubles, tableaux et objets sont toujours présents dans l’église, d’autres par contre ont disparus.


rapport1905-r.jpeg

Après le vote le 9 décembre 1905 relative à la séparation des églises et de l’état, une circulaire émane du ministère de l’instruction publique, des beaux-arts et des cultes, en date du 10 décembre, en vue d’assurer la conservation des meubles et objets d’art renfermés dans les édifices religieux.


Puis une circulaire de l’enregistrement en date du 2 janvier 1906, peu évoquée à propos de la loi du 9 décembre, intime aux agents de l’administration la consigne, au moment de procéder aux inventaires des biens ecclésiastiques spécifiés par cette loi, de demander aux “prêtres présents l’ouverture des tabernacles”. Non prévue par la loi, cette décision est perçue comme offensante par les catholiques, ce qui provoque des résistances de leur part.


A Saint Jean l’inventaire des biens de l’église dressé, avant la loi, au mois de décembre 1904 avait été certifié exact par l’adjoint au maire Alexandre Contant. 

 

Inventaire.jpg

 

Le 23 février 1906 des représentant des domaines se présentent pour vérification.


Voici ce que nous rapporte le “Progrès de l’Oise” de cette visite dans son édition du dimanche 25 février 1906.

 

L’inventaire de l’église de Saint-Jean-aux-Bois devait avoir lieu vendredi.

Des fidèles étaient venus dans l’église et chantaient des cantiques.

Les portes de l’église étaient fermées lorsque les fonctionnaires se présentèrent au presbytère.

Très courtoisement, ils exposèrent le but de leur mission.

M. le curé lut une protestation contre l’acte de spoliation.

M. Paul de Royer, maire de Saint Jean, remit aux envoyés du fisc l’inventaire fait en 1904.

Les fonctionnaires des domaines étaient eux-mêmes en possession du double de cet inventaire qui leur avait été envoyé par le Préfet. Ils s’en contentèrent et se retirèrent sans être entrés dans l’église“.

 

sap01 mh009228 p P1000603 

 

Le mercredi suivant 28 février une rectification du maire de St Jean, est publiée dans le même “Progrès de l’Oise” :

 

L’article du Progrès de l’Oise sur l’inventaire à Saint-Jean-aux-Bois, contient une grave inexactitude.

Il est dit en effet, que c’est moi qui ai remis aux envoyés du fisc l’inventaire fait en 1904.

Je n’ai rien remis aux envoyés du fisc.

J’étais à Saint Jean, auprès de notre curé, pour protester, en ma qualité de conseiller municipal et de catholique.

L’attitude correcte du représentant de l’enregistrement qui ne s’est pas rendu à l’église, a seule empêché les protestations de se produire en public. Mais il n’a pu se méprendre sur la tristesse et l’indignation que nous causent ces mesures inquiétantes qui, dans la plupart des contrées, ont revêtu un caractère particulièrement odieux.

Mon nom et mes opinions bien connues auraient suffi, je pense, à rectifier l’erreur que je vous signale. Mais dans les temps incertains et douloureux que nous traversons, où les compromissions et les lâchetés paraissent aussi honteuses, mais moins invraisemblables, il est bon et salutaire que chacun tienne son drapeau, encore plus haut, et toujours plus ferme, pour Dieu et pour la Patrie“.

 

Ce sont les seuls échos que l’on trouve concernant cet inventaire à Saint Jean. Celui de 1904 reste le seul valable.


 

Photo “vers 1900” . Saint Jean aux Bois. Eglise Chœur.  Ministère de la culture.  Auteur : Durand Eugène.  Négatif noir et blanc Support verre.  Réf. APMH 00009228. Avec l’aimable autorisation de monsieur J.D. Pariset, directeur de la médiathèque de l’architecture et du patrimoine.


 

Retour en haut