Histoire de Saint-Jean

M. Robert Labille, fondateur et auteur du site original « Un nid dans la verdure », a investi beaucoup de temps pour rechercher et décrire l’histoire de Saint-Jean-aux-Bois. Vous trouverez dans cette rubrique différents articles et anecdotes villageoises.

A propos du roman « L’esthétique de la Résistance »

Aujourd’hui nous donnons la parole à Madame Lisbet Schulz, écrivain d’origine Suédoise qui a effectué des recherches sur le château de La Brévière pendant la seconde guerre mondiale. C’est le roman « L’Esthétique de la Résistance » du germano-suédois Peter Weiss, qui avait inspiré l’auteure à visiter Saint-Jean-aux-Bois et La Brévière. Le roman traite d’un jeune allemand, …

A propos du roman « L’esthétique de la Résistance » Lire la suite »

Examen de fin d’année

  En cette fin d’année scolaire, période d’examen, nous communiquons les instructions que l’inspecteur primaire adressait aux commissions d’examen de certificat d’étude primaire. Aucune date de ce texte n’est indiquée.

Les mots d’excuses

  Plus tard, à l’époque de mademoiselle Guillaume (1923-24), les quelques mots d’excuses qui figurent aux archives, évoquent les mêmes raisons pour justifier l’absence des élèves. C’est dans cette période qu’apparaissent des bulletins imprimés que les parents n’ont plus qu’à remplir. Si, après une absence, l’élève ne l’a pas en sa possession, l’instituteur (trice) adresse aux …

Les mots d’excuses Lire la suite »

Les mots d’excuses

  Certains appuyaient leurs demandes par des arguments plus élaborés, tel monsieur Rollet. Que disait cet art. 15 (1er paragraphe) dont il est ici question ?   « La commission scolaire pourra accorder aux enfants demeurant chez leurs parents ou leur tuteur, lorsque ceux-ci en feront la demande motivée, des dispenses de fréquentation scolaire ne pouvant dépasser …

Les mots d’excuses Lire la suite »

Les mots d’excuses

  Absences pour apporter une aide aux parents. Travaux à la maison (Pour les besoins de la maison). Pour les travaux extérieurs (Récoltes diverses, plantation, « plantage » de pommes de terre, etc.).

Les mots d’excuses

  Il y a d’abord les mots d’excuses pour cause de maladie. Ce sont les plus fréquents, en particulier l’hiver. Ou pour la maladie d’un parent. Absences dues en raison du mauvais temps, en particulier de la neige. Absences pour apporter une aide aux parents. Travaux à la maison (Pour les besoins de la maison). Pour …

Les mots d’excuses Lire la suite »

Les mots d’excuses

  Lorsque pour une raison quelconque un élève ne pouvait se rendre en classe, un mot d’excuse devait-être rédigé par les parents, sur lequel était exposé les motifs de cette absence.   Les archives communales contiennent un dossier où sont conservés 274 de ces mots d’excuses.   La majorité de ces mots sont datés de …

Les mots d’excuses Lire la suite »

Au sujet de la rétribution scolaire

  Cette rétribution a été évoquée dans un précédent article. Elle servait à assurer en partie le salaire de l’instituteur et son montant figurait en tant que recette dans le budget communal (voir délibération ci-dessous).   Chaque année, sur la base d’une délibération du conseil départemental de l’instruction publique, le conseil municipal était amené à …

Au sujet de la rétribution scolaire Lire la suite »

Retour haut de page