Le vitrail de la Passion

Ce vitrail, pièce maîtresse des vitraux qui ornent le chœur, fait actuellement l’objet d’une réflexion du conseil municipal et de l’association des « Amis de l’Abbatiale » visant à sa rénovation. En effet la pollution et les intempéries encrassent à tel point certains tableaux que ceux-ci en deviennent indistincts. Les photos que nous en avons pris en sont …

Le vitrail de la Passion Lire la suite »

Des voleurs de pommes sympathiques

Didier C… a filmé durant le mois d’août des cerfs, des biches et une martre en train de chaparder des pommes tombées au sol. Devant l’affluence, certaines nuits, c’est en quelque sorte, le troisième restaurant. Nous avons agrémenté ces séquences de quelques vues prises en forêt à la même époque.

Une plaquette gravée de L. Duvauchel par Julien Legastelois

  Nous pouvons lire dans la “Revue Septentrionale”, d’avril 1897, page 163 à la rubrique “Nouvelles artistiques” : “Au Salon des Champs Elysées, du statuaire Legastelois, une plaquette en argent : le portrait de Léon Duvauchel ; œuvre délicate très artistique avec le quatrain suivant gravé dans le profil et qui est d’actualité en ce temps printanier.   …

Une plaquette gravée de L. Duvauchel par Julien Legastelois Lire la suite »

Duvauchel et Champlieu

Léon Duvauchel à propos de Champlieu Le 16 septembre 1887, dans “Causerie au pied d’un chêne“ (Le Livre d’un Forestier, page 298), Léon Duvauchel écrit :   “A propos de ces bains, de ce temple et de ce théâtre de Champlieu, plus intéressants que tant d’autres, parce que moins connus, moins banalisés, je constate l’intention, déjà parlé …

Duvauchel et Champlieu Lire la suite »

Portrait de Léon Duvauchel par Diogène Maillart

  Nous ignorons tout de ce tableau, à qu’elle époque il avait été peint et de quelle manière Léon Duvauchel était représenté.   Comme pour les trois autres, Madame Duvauchel en a fait don à un musée. En l’occurrence c’est celui de Beauvais qu’elle avait désigné.   Malheureusement ce tableau fut détruit dans le bombardement …

Portrait de Léon Duvauchel par Diogène Maillart Lire la suite »

Retour haut de page