Nous vous faisons part avec émotion et tristesse du décès de M. Jean-Philippe Le Trévou.

Avec Jacques Bouteiller et Bernard Dargassies, Jean-Philippe fut le concepteur du Grand Orgue de Saint-Jean-aux-Bois. Un instrument novateur, béni et inauguré au printemps 2015. Il a depuis lors fidèlement animé le culte, et reçu avec bonheur de nombreux organistes de premier plan pour  d’excellents concerts.

Un instrument qui a fait école auprès de la belle ville d’Angers pour le grand auditorium de son Centre des congrès, projet porté par M. Bruno Maurel qui éditait hier sur sa page Facebook l’hommage suivant :

« Le monde de l’orgue est en deuil, Jean-Philippe Le Trévou est parti hier soir « rêver dans les étoiles ». Musicien et improvisateur hors pair, Jean-Philippe était bien connu des angevins pour avoir à plusieurs reprises transformé le grand Théâtre d’Angers en Gaumont Palace et participé à la création de l’Orgue Hybride d’Angers.Le Printemps des Orgues perd un de ses fidèles et talentueux artistes… Repose en paix Jean-Philippe. »

Bruno Maurel

La photo ci-dessus présente Jean-Philippe Le Trévou et Jacques Bouteiller, tous deux encadrant Jean Guillou, en préparation d’un concert donné dans l’Abbatiale par le Festival des Forêts en juillet 2018.

Vous pouvez enfin redécouvrir ici un album et une vidéo présentant le Grand Orgue et le projet ; la page 15 de cet album présente Jean-Philippe et son excellent assistant Damien Simard qui va continuer à porter haut les couleurs des orgues Allen.

Retour haut de page