Les maires de Saint-Jean-aux-Bois

 

Les élections de 1852

Jean Marie Deschamps, maire

 

7 juillet 1852  : le suffrage universel est maintenu, mais l’Etat rétablit la nomination des maires et adjoints dans les chefs-lieux de département, d’arrondissement, et les villes de plus de 3000 habitants, les autres par le préfet.

 

Le 9 mai 1852 les membres du conseil sont convoqués afin de prêter serment d’obéissance à la constitution et fidélité au président de la République. 

 

Prestation de serment. Registre des délibérations 1D5.

Prestation de serment. Registre des délibérations 1D5.

A ce stade un très bref rappel de la situation en France, permettra à chacun de se remémorer que nous étions à ce moment sous la IIe République, que le 10 décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, avait été élu président de la République. Que le 2 décembre 1851, anniversaire du sacre de son oncle et de la bataille d’Austerlitz, il conduit un coup d’état qui lui permettra de passer du statut de prince-président à celui d’empereur des français. La proclamation de Napoléon III comme empereur  aura lieu à Paris le 2 décembre, et dans toutes les communes de France le 5 dont Saint-Jean, comme en atteste le procès-verbal ci-dessous : 

Procès-verbal Napoléon. Registre des délibérations 1D5.

Procès-verbal Napoléon. Registre des délibérations 1D5.

Le souffle démocratique qui s’était manifesté au lendemain de 1848 est vite tombé et la désignation du maire et de l’adjoint par le conseil municipal n’est plus qu’un souvenir. On en revient à la désignation de ceux-ci par les autorités supérieures.

 

Le 15 août 1852, le conseil se réunit afin d’installer dans leurs fonctions le maire et l’adjoint nommer par le préfet par arrêté du 23 juillet 1852.

Les maires de Saint-Jean-aux-Bois

à suivre…

1 réflexion sur “Les maires de Saint-Jean-aux-Bois”

  1. leboeuf Jean Pierre

    nous avons l’historique des élections des maires, mais aussi des leçons d’histoire, merci Robert

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page