Les maires de Saint-Jean-aux-Bois

Les élections de 1831

Alexandre Georges Leduc, maire

 

 

28 mars 1831 : le conseil municipal est  élu par les contribuables les plus imposés dans les proportions du dixième. Le maire nommé doit être choisi dans ce conseil.

 

Le 21 mars 1831 paraît la loi n° 91 sur l’organisation municipale. Ses principales dispositions sont inscrites au registre des délibérations.

Les maires de Saint-Jean-aux-Bois

Le maire est nommé et choisi obligatoirement parmi les conseillers municipaux élus. C’est là que réside la différence avec la Restauration : le choix du maire et de l’adjoint au sein des conseillers municipaux. Pour les petites communes c’est toujours le préfet qui nomme ces deux personnages. La fonction reste gratuite, sans indemnités, et le maire doit être riche pour « inspirer le respect ». A Saint-Jean Alexandre Georges Leduc est le plus important propriétaire, il possède le moulin et une grande partie des terres du village.

 

Les premières élections municipales, organisées suivant la nouvelle loi, sont fixées au mois d’octobre, et de mars à octobre, les maires provisoires préparent les listes.

 

Ce sont les premières élections qui se déroulent dans une forme plus élaborées que les précédentes et qui, même si des modifications sont apportées par la suite, présente un caractère moderne qui donne le ton à ce qu’elles seront par la suite. C’est pourquoi il est intéressant de s’y attarder.

 

Pour la commune, la liste est publiée le 30 mai 1831 dans le recueil des actes administratifs du département.

Liste électorale. Archives communales Série K élections.

Liste électorale. Archives communales Série K élections.

Une commission chargée d’examiner les réclamations qui pourraient s’élever contre la teneur de la liste électorale et composée de trois membres est désignée par le conseil municipal est constituée le 12 juin 1831.

 

Le 27 août est publié l’arrêté portant convocation pour le 18 septembre, des assemblées des électeurs communaux

 

La liste électorale est close le 10 septembre 1831. La population est de 396 habitants et le nombre d’électeurs à 40.

 

Liste des électeurs censitaires 2. Archives communales Série K élections.

Liste des électeurs censitaires 2. Archives communales Série K élections.

à suivre…

Retour haut de page