Les maires de Saint-Jean-aux-Bois

Par arrêté préfectoral en date du 15 novembre 1821, Alexandre Georges Leduc est renommé dans se fonctions de maire et Charlemagne Thibaut est nommé adjoint.

 

Le 30 décembre 1821 le conseil est réuni pour la prestation de serment du maire et de l’adjoint nouvellement nommé. (Nous avons conservé l’orthographe d’origine).

Archives communales Série K élections.

Archives communales Série K élections.

Le 14 mars 1826, le préfet renomme par arrêté Alexandre Georges Leduc et Charlemagne Thibaut aux postes de maire et d’adjoint. Le conseil municipal se réunit le 23 avril suivant pour leur prestation de serment. 

Archives communales Série K élections.

Archives communales Série K élections.

Les événements de juillet 1830, l’abdication de Charles X et l’avènement de Louis Philippe 1er au mois d’août, ne semblent pas avoir marqué les esprits de nos Solitaires. Les informations à ce sujet sont parcimonieuses, même dans les documents officiels qui arrivent en mairie.

 

François Guizo, qui devient commissaire à l’intérieur, donne l’ordre de remplacer provisoirement tous les maires, le temps d’élaborer une nouvelle loi municipale. Alexandre Georges Leduc reste en fonction, seul un nouvel adjoint est nommé par arrêté en date du 24 septembre 1830 en la personne de Jean Louis Magniant.

 

Le 6 septembre 1830 paraît un arrêté préfectoral relatif au serment à prêter par les fonctionnaire municipaux : « La loi n° 61 du 31 août 1830 relative au serment des fonctionnaires publics stipule dans son article premier ” Tous les fonctionnaires publics dans l’ordre administratif et judiciaire, les officiers des armées de terre et de mer, seront tenus de prêter le serment dont la teneur suit : “Je jure fidélité au roi des Français, obéissance à la charte constitutionnelle et aux lois du royaume.” 

 

Les maires, adjoints et conseillers municipaux étaient tenus de prononcer ce serment.

à suivre…

Retour haut de page