Louis Honoré BOUTANQUOI

Cinq jours plus tard, le 18 septembre 1914, il a un siècle aujourd’hui, c’est Louis BOUTANQUOI qui décède suite aux blessures reçues à Berry-en-Bac dans le département de l’Aisne.                                                                                                                                         

Louis Honoré BOUTANQUOI né le 16 mai 1885 à Saint-Jean-aux-Bois, fils de Louis Théodule BOUTANQUOI, bûcheron, et de Rose Marie BOURGEOIS.

 

S’il commence sa scolarité à Saint-Jean le 1er juillet 1890, aucune information le concernant n’apparaît par la suite.

 

Il passe son conseil de révision à Compiègne, classe 1905, au mois de janvier 1906 sous le numéro 897. Sa profession est alors affuteur.

 

Si le nom de Louis BOUTANQUOI figure bien sur le monument aux morts de la commune, son acte de décès n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil.

 

De même copie de l’acte en jugement transcrit le 26 avril 1915 à La Trinité de Reville dans l’Eure, qui devrait être rapportée sur les registres de Saint-Jean ne l’est pas. Nous espérons de nous procurer ce document.

 

Ce jugement transcrit sur les registres de La Trinité de Reville laisse supposé qu’il habitait cette commune lorsqu’il fut appelé sur les drapeaux, pourtant il ne figure pas sur le recensement de 1911 de cette commune.

 

D’autre part, les archives militaires ne le font pas figurer dans « Les morts pour la France » alors qu’il est ainsi porté sur la fiche ci-dessous.

 

Mais il ne fait aucun doute que, comme le rapport cette fiche matricule, Louis Honoré BOUTANQUOI est bien décédé le 18 septembre 1914 à la suite de ses blessures.

Fiche nominative

Fiche nominative

Boutanqoui Louis sur le monument aux morts

Retour haut de page