Le château de La Brévière (3)

 

« La Gazette de l’Oise » de 1886 n’est pas avare d’articles concernant la pose de la première pierre du château.

 

Le-cha-teau-de-La-Bre-vie-re-Article-1.jpg

 

Le progrès de l’Oise du mercredi 7 juillet 1886 nous précise même que « Le nouvel édifice, dont le seuil devait être béni hier par l’évêque de Beauvais, atteint presque le premier étage. Il sera tout en pierre d’une longueur de 50 mètres sur 10 à 15 de largeur, avec pavillons au centre et aux deux côtés. Il est situé sur la place du rendez-vous ordinaire des chasses à courre de M. le marquis de l’Aigle et de M. Olry ».


Les travaux furent menés tambour battant puisque des photos datant de 1888 nous le montre terminé.

 

Cha-teau-en-1888.jpg

 

Il n’apparaît pas que Mme de Royer séjourna très souvent dans ce château. Elle habitait le plus souvent au château des Deux-Tourelles de Saint-Chéron dans l’Essonne (Ancienne Seine-et-Oise) où elle décède le samedi 20 août 1898.


Paul de Royer-Dupré, héritier du château et qui l’habite régulièrement, décède en 1917 à l’âge de 70 ans. Si l’on en juge par la photo du personnel de maison prise en 1907, une certaine effervescence devait régner au château en cette époque.

 

Le-personnel.jpg


Louis Henri de Royer-Dupré, son frère, dernier héritier direct des de Royer, décède au mois de janvier 1925. C’est dans le caveau familial des de Royer dans le cimetière communal que l’inhumation eut lieu après la cérémonie religieuse à Compiègne.

 

 

10-mai-2013-2.JPG

à suivre…

Retour haut de page