Le vitrail de la Passion — L’Ascension (12)

 

Cinquième groupe

L’Ascension

 

Durant une longue période le médaillon central “Jésus glorifié” à remplacé celui de l’ascension.

 

Je-sus-glorifie-.jpg


Nous ne reviendrons pas sur les explications données concernant l’inversion des deux médaillons à une époque.


C’est le vitrail de la résurrection qui est un tout, et tel que nous le voyons de nos jours, qui est ici traité.

 

Le groupe des Apôtres (XXI et XXII), Les Anges Thuriféraires (XXIV et XXV)

 

5e médaillon

 

En dehors du médaillon central il reste sur cette scène : trois fragments anciens, deux, au sommet, sous la forme d’anges thuriféraires, un autre au-dessous et à droite du médaillon principal représentant les Apôtres ; ceux-ci, au nombre de cinq, forment la moitié du groupe primitif, que l’on a complété lors de la restauration du vitrail. Les deux vitraux de Saint-Jean et de Laon offrent dans leurs parties supérieures les plus grandes analogies.

 

Le groupe des Apôtres

 

Groupe-des-Apo-tres.jpg

 

Les Apôtres lèvent la tête dans une attitude assez raide et esquissent des gestes d’étonnement. L’un d’eux porte un livre : peut-être est-ce Pierre? 

 

Groupe-des-Apo-tres-copie-2.jpg

Groupe des Apôtres -Partie droite

 

Dans le premier registre, au bas du vitrail, nous avons déjà vu que, parmi les disciples qui accompagnent Jésus dans la discussion avec les Pharisiens, le plus rapproché du Maître porte seul un livre. Au reste, la ou les clefs n’ont pas toujours été invariablement données à Pierre comme attribut distinctif, l’auteur de la verrière  consacrée à la vie du Prince des Apôtres lui a donné un livre. Enfin, notons, sans cependant trop nous y attacher, que le nimbe rouge ceint la tête des deux personnages qui portent un livre, de Pierre coupant l’oreille de Matchus, et du disciple assis immédiatement à droite du Christ dans le tableau de la Cène.

 

Groupe-des-Apo-tres-copie.jpg

Groupe Apôtres -Partie gauche


Les Anges Thuriféraires


Anges-thurife-raires-copie-1.jpg


Au sommet de l’arc brisé et surmontant le médaillon central, les anges thuriféraires paraissent marcher sur une nuée à la rencontre l’un de l’autre ; les encensoirs ont une forme sphérique, et l’un d’eux, que l’on voit en entier, possède un bouton saillant à la partie inférieure. Ils sont suspendus par des chaînes.

 

Anges-thurife-raires-copie-copie-1.jpg

Partie gauche

 

Anges-thurife-raires-copie-2-copie-1.jpg

Partie droite

à suivre…

Retour haut de page