Le vitrail de la Passion — La Cène (6)

Le médaillon est entouré de quatre scènes : Jésus (I) et les Scribes (II), la Prière à Gethsemané (IV) et le Baiser de Judas (V).


Jésus (I), les Pharisiens et les Scibes (II).

 

Je-sus-et-les-Scribes-copie-1.jpg

 

Cette scène occupe les deux demi-médaillons inférieurs du vitrail. Dans celui de gauche, Jésus, vêtu d’une robe blanche et d’un manteau rouge, la tête entourée d’un nimbe jaune à croix verte, étend le bras droit, l’index levé, vers le groupe des Pharisiens et des Scribes ; de la main gauche il tient un phylactère déployé. Il est accompagné de trois de ses disciples, dont deux seulement sont visibles ; de l’autre on aperçoit que la partie supérieure de la tête et du nimbe ; le personnage le plus rapproché de Jésus tient un livre appuyé contre sa poitrine.

 

Je-sus-et-les-Scribes-copie.jpg

Jésus, les Pharisiens

 

Dans le compartiment symétrique sont groupés les Pharisiens et les Scribes, au nombre de cinq ; deux d’entre eux sont coiffés de bonnets rigides, ovoïdes et côtelés , un autre a ramené sur sa tête, en manière de chaperon, un pan de son manteau ; deux portent des phylactères ; les gestes indiquent chez les uns la menace, chez les autres la protestation.

 

Je-sus-et-les-Scribes-copie-2.jpg

et les Scribes

à suivre …

Retour haut de page