Fête du couronnement de l’empereur

En 1804, à Saint Jean aux Bois, fête du couronnement de l’empereur.

 

Nous trouvons dans les archives de la commune, au fil des couronnements des divers souverains qui ont régnés sur le pays, des comptes rendus de cérémonies, qui loin d’être spontanées pour la plupart, ont toujours été succitées par l’autorité supérieure sous forme de circulaires préfectorales. 

 

Ainsi en est-il pour le couronnement de Napoléon 1er.

 

Fête du couronnement de l’empereur


Le-sacre-de-Napoleon-1.jpgLe deux nivôse an treize (23 décembre), le conseil municipal de la commune de St Jean aux Bois convoqué par le maire de ladite commune en vertu de la circulaire du préfet du département de l’Oise relative à la célébration de la fête du couronnement de sa majesté impériale, le conseil municipal consi-dérant que tous les habitants de ladite commune sont tous à peu près dans la même classe d’indigence, a arrêté qu’à l’unanimité la somme de quatorze Francs pour être employé à procurer un violon pour faire danser les habitants et du vin pour  rafraîchissement“.

 

Et que copie de la présente délibération serait envoyée au sous-préfet de Compiègne.

Signé : RENARD LEDUC, maire

 

Le couronnement avait eu lieu le 2 décembre. Nous ne connaissons pas la date de la circulaire préfectorale, mais assurément bien avant la date du 23 décembre peut-on penser. De même nous ignorons à quelle date eu lieu ladite fête dans la commune. Le peu d’empressement du conseil à délibérer, le manque de moyens invoqués et son déroulement minimum semblent indiquer un manque d’enthousiasme de la population pour cette célébration. 

Retour haut de page