Les recensements de la population

Il paraît intéressant de publier pour ceux que la vie de notre village passionne, ou qui s’adonne à la recherche généalogique de publier les recensements de la population de Saint-Jean-aux-Bois.


Des quantités de renseignements, qu’il est utile connaître y figurent sur chaque famille du village et de ses hameaux.


Entre 1762, date du premier état de la paroisse qui figure aux archives, et 1946, date du dernier recensement que nous publierons, ce sont 27 dénombrements de population qui sont conservés.


Avant la révolution française la population est évaluée à partir des données fragmentaires sur le feux ou les paroisses.


C’est, à Saint-Jean, ce que réalise l’abbé Dubois en 1762 et 1769.


Les lois de 19-27 juillet 1791 prescrivent la tenue de registres de population et fondent les recensements de l’époque contemporaine.


En 1794 nous trouvons un dénombrement des habitants parallèlement à l’établissement d’un état “des farines, bleds, seigle, orge, pois et fèves secs

 

La loi du 28 pluviôse, an VIII (17 février 1800) organise le premier dénombrement général sur la division du territoire. Suivront la circulaire ministérielle du 26 floréal, an VIII (16 mai 1800) et la loi du 8 pluviôse, an IX (28 janvier 1801).


Nous n’avons pas dans les archives municipales de résultats concernant ce recensement de 1801. Il n’en ait d’ailleurs fait allusion dans aucun document ou délibération. A-t-il eu lieu, on peut se poser la question ?


Il en est de même pour celui de 1806.


Ce ne sera qu’en 1820 que nous trouvons référence faite aux recensements suite à une circulaire préfectorale datée du 14 juillet qui rappelle que « le denier recensement à eu lieu en 1806 » et qu’il « Il est donc de toute nécessité pour obtenir ces résultats et l’exactitude du classement exigé de procéder d’abord à un recensement nominal et par maison, en indiquant à la suite du nom de chaque individu, son état de garçon, de fille, de marié, de veuf, ect. Ce n’est effectivement qu’après cette opération que sera rempli avec précision les colonnes du tableau ».


Il n’y a pas dans les archives communales de documents relatifs à ce recensement. Seul existe le tableau du “Recueil des actes administratifs” sur lequel il a été écrit le dénombrement global par sexes, garçons et hommes, filles et femmes, les veufs et veuves comptés à part.

 

Tableau de recensement de la commune de St Jean aux Bois.

Recensement de la population. Etat de la population depuis le dernier recensement qui a eu lieu en 1806.

Document1.jpg 

Recueil des actes administratifs n° 3, page 22, année 1820.

 

En 1822, les ordonnances des 16 et 23 janvier prises par Louis XVIII, fixent une périodicité de cinq ans pour effectuer les recensements. Il est prévu de recenser en 1826, puis toutes les années se terminant par 1 et 6.


Il faut attendre 1831 pour avoir un dénombrement complet de la population avec les noms et prénoms, la composition de la famille, les années de naissances, les professions ; nous est précisé ceux qui savent lire et écrire et l’état des couvertures des toitures des habitations.


Nous allons donc progressivement publier tous les résultats de ces recensements.

Retour haut de page