Vues comparatives sur une portion du chœur de l’église

 

Entre ces deux photos, plus d’un siècle s’est écoulé.


Vue-sur-la-partie-droite-du-transept-copie-1.jpg

 

Il est toujours intéressant et curieux de comparer des photos prises à des époques différentes, afin de juger des changements intervenus entre temps. La première nous montre une partie du chœur prise du fond du transept droit, côté sacristie. Cette photo a du être prise vers la fin du XIXe siècle-début XXe si l’on se réfère à l’inventaire des biens de l’église établi à la date du 15 décembre 1904. La seconde est prise en 2012. Nous voyons que beaucoup d’éléments de culte et décoratif ont disparus. Au regard des branchages qui ornent l’autel et le transept gauche, nous pouvons penser que cette photo a été prise à l’occasion d’une cérémonie en l’honneur de la Saint-Hubert.

 

Si nous promenons notre regard de la gauche vers la droite nous constatons que le lustre qui pend de la voûte n’existe plus. En levant la tête nous pouvons voir dans la voûte le trou par lequel passait le câble de suspension. Nous ignorons ce que sont devenues les deux bannières qui précédaient les cortèges, lors des processions. Sur l’inventaire de 1904 sont répertoriées la bannière de la Sainte-Vierge et celle de Saint-Hubert. Serait-ce celles-ci?


P1030553.JPG

 

A disparu la grille de séparation entre le transept et le chœur ; les bancs, à l’intérieur de celui-ci ont été déplacés ; les tableaux sont enlevés ; l’autel a été remplacé par celui du sculpteur Muguet. Le chemin de croix n’existe plus. L’harmonium, au premier plan, est vraisemblablement celui de madame de Royer, qui figure à l’inventaire de 1904.

 

Un christ mutilé a été placé sur la colonnette de soutien de l’ancienne poutre de gloire. Des éléments ont été ajoutés dans le chœur ; pupitres, croix, tenture murale. Les vitraux ont subi des modifications.


Enfin, la disposition d’ensemble a été modifiée ; un chauffage et une sonorisation ont été installés.


Retour haut de page