Une blanchisserie à Saint-Jean

A part les plus anciens du village, peu de gens savent que de 1960 à 1965, une blanchisserie fonctionnait à Saint-Jean.


Elle fut ouverte vers la fin des années 60 par monsieur Bertrand au numéro 7 de la rue du Parquet. Nous notons dans les délibérations du conseil municipal, que celui-ci s’inquiète de la consommation d’eau de cette entreprise et des conséquences que cela pourrait avoir sur la distribution aux abonnés du village.

 

P1070695-copie-1.jpg


D’abord le 24 février 1961 où il propose que la consommation annuelle de la blanchisserie soit fixée à un maximum de 1 000m3 par an. A l’époque la fourniture en eau de la commune est assurée par la source Michaux, en forêt.


Le conseil 6 mai 1961 revient sur la question et « demande de fixer, en cas de sécheresse, la consommation de M. Bertrand afin de ne pas léser les habitants pour leurs besoins ménagers ». D’autre part, le conseil lui demande de légaliser son installation de blanchisserie dans la commune.


Et le 11 juillet suivant, le conseil demande que la quantité d’eau utilisée soit contrôlée, et « quand cas de pénurie qu’elle soit purement supprimée ». Un conseiller demande si M. Bertrand est bien inscrit à la chambre des métiers de l’Oise ?


Cette blanchisserie qui n’employait que 3 à 5 personnes suivant les besoins, ne fonctionna que quelques années. Elle avait pour nom « La Blanchisserie de la forêt ».

 

P1070694.jpg


Madame Nicole Gromard se souvient qu’elle y donnait à laver du linge de son café de Compiègne.

2 réflexions sur “Une blanchisserie à Saint-Jean”

  1. Cinq ans seulement de fonctionnement. Les machines à laver individuelles sont arrivées. Je me demande si, maintenent, la consommation d’eau du village n’a pas dépassé celle de la blanchisserie

    Bonne fin d’après-midi

    Bisous

    1. niddanslaverdure

      Il faut dire que l’on fait plus facilement tourner la machine aujourd’hui que l’on faisait à bras les lessives d’antant.

      Bises de week end.

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page