Le chemin des Plaideurs (2)

 

P1040514-copie.jpgC’est à ce carrefour que nous trouvons mentionné pour la dernière fois, du moins pour ce qui concerne le territoire de la commune de Saint-Jean-aux-Bois, le nom de “chemin des Plaideurs”. D’après son tracé sur les cartes de 1827 et de 1833 c’est entre les panneaux des carrefours Hébé et du Dragon que devrait se situer un panneau indiquant le chemin des Plaideurs. Or, sauf erreur de notre part, ni le panneau, ni le chemin n’existent à ce jour, confirmation sur le terrain que la forêt à bien absorbé ce chemin vicinal au classement de 1840, propriété de la commune de Saint-Jean-aux-Bois, suivant les termes de l’arrêté du préfet du département de l’Oise en date du 30 juin 1841. Historiquement voilà comment les choses se présentent.


Sur les cartes citées, son tracé apparaît dans un triangle formé par les carrefours du Palis Drouet, Hébé, du Dragon et la route des Eluats.

 

TERRITOIRE-N--3---C----copie-copie-copie.jpg

 

P1040460-Chemin-des-Plaideurs.jpg

 

33-chemin-des-Plaideurs.jpg

 

35-Chemin-des-Plaideurs-copie-copie-2.jpg

 

34-chemin-des-Plaideurs.jpg 


Après avoir franchi la route des Eluats, le tracé du chemin des Plaideurs continue, coupe la route du Petit Octogone au carrefour d’Actéon, et aboutit, une centaine de mètres environ au nord de ce carrefour en direction du carrefour du Pélican sur la route de Champlieu, limite du territoire de la commune de Saint-Jean-aux-Bois.

 

37-Chemin-des-Plaideurs.jpg

 

38-Chemin-des-Plaideurs.jpg


Afin de vérifier la véracité des propos de M. René Mouton, nous avons pris le chemin inverse en partant du carrefour des Plaideurs situé sur le territoire de La Croix-Saint-Ouen.

à suivre

Retour haut de page