Le quatre-vingt-dixième anniversaire de France

Dans le village ce n’est pas madame Billoré, ça c’est réservé à l’état civil et les choses officielles, ou bien pour “les étrangers” ; ici c’est France ! C’est tout. Quand on parle d’elle on dit France : tous,  jeunes et moins jeunes savent de qui il s’agit et ne l’appellent pas autrement !


C’est comme ça depuis … depuis quand après tout ?


Compte tenu de son âge ça doit faire bien longtemps !

 

P1030528-copie-copie.jpg P1030524.jpg


Bien que n’étant pas né au village, mais si près à Milly sur Thérain, une partie de son enfance s’est souvent passée chez sa famille restée au village. Ce qui fait que Saint-Jean n’a jamais eu de secret pour elle. Elle y est venue et devait y rester.


Son mariage avec un enfant du pays, Roger, union qui lui donnera cinq enfants, scellera définitivement son statut de Solitaire.


Ses engagements divers au service du village feront d’elle un élément incontournable de la vie locale!


Son père, Louis, maréchal ferrant, a forgé en elle, une future centenaire, que nous verrons encore longtemps trottiner entre son logis et l’église, dont elle ouvre les portes, chaque matin, sauf le mardi, comme dans les musées.

 

P1030532.JPG

P1030534.JPG


France, comme les quelques contemporains de son époque que nous nous honorons d’avoir encore parmi nous, a traversé une grande partie du siècle dernier et en a vécu tous les grands bouleversements, certains joyeux, d’autres douloureux.


Née, à peine la guerre de 1914-1918 terminée, dans une famille meurtrie par celle-ci, elle a connu ensuite tous les grands changements de cette époque. Et ils furent nombreux.


Peut-on s’imaginer aujourd’hui, alors qu’un seul clic nous transporte au bout du monde, qu’elle-même et les écoliers de Saint-Jean, les soirs d’hiver, faisaient, leurs devoirs éclairés par une bougie ou la lampe à pétrole, devant la seule chaleur d’un poêle à bois ou d’une cheminée.

 

P1030539.JPG P1030549.JPG


Peut-on s’imaginer aujourd’hui, alors qu’il suffit de programmer une machine, que leurs mères, puis elles-mêmes par la suite, se rompaient l’échine à frotter le linge, à genoux, au lavoir parcouru de courants d’air.


Peut-on s’imaginer aujourd’hui, alors que des engins monstrueux abattent en une seule journée ce que leurs pères, par la seule force de leurs bras mettaient une semaine à couper, le rude métier de bûcheron.


Peut-on s’imaginer aujourd’hui, alors qu’il suffit de tourner un robinet, qu’à cette époque, il n’y avait pas d’eau chaude pour se laver le matin, qu’il fallait encore puiser l’eau au puits communal.


L’électricité n’arrivera qu’en 1934, l’eau sur l’évier en 1957.


Et combien de choses encore que le téléphone portable ou l’iPad ne permettent pas aux jeunes de s’imaginer.

 

P1030541.JPG

P1030542.JPG


France a vécu tout cela. Si elle n’en parle pas, c’est qu’elle a évolué et su s’adapter à ce monde moderne.


Mais questionnez-là. Elle saura vous raconter ce que certains, qui ne connaissaient pas les rudesses de la vie des simples gens, appelaient “la belle époque”. L’avantage de l’âge sur la jeunesse fait que l’on devient porteur des souvenirs de toute une époque à jamais disparue. Les anciens deviennent ainsi la mémoire vivante du temps. Profitez de celle de France, elle en sera ravie.

 

Souhaitons lui un bon anniversaire !


Et souhaitons-nous de la voir encore longtemps parmi nous !

 

P1030545.JPG P1030549-copie-1.JPG

P1030550.JPG

P1030551.JPG

P1030552.jpg

 


4 réflexions sur “Le quatre-vingt-dixième anniversaire de France”

  1. France, elle est à l’image de notre village, pleine de simplicité, d’humilité, de disponibilité, d’écoute, toujours souriante, c’est une joie de la rencontrer, à Saint Jean nous avons le bonheur
    d’avoir des ainés proches de l’ensemble des solitaires. Excellent anniversaire à France. Jean-Pierre 

    1. niddanslaverdure

      C’est vrai. Elle était toute émue de tous nous voir lui souhaiter son anniversaire.

      Tu pourras lui dire de vive voix tout ce que tu écris.

  2. Notre France est un personnage incontournable de St Jean…Toujours prête à donner un coup de main avec sa bonne humeur!

    Bon Anniversaire France avec de gros bisous!

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page