Le blaireau

 

Depuis plusieurs mois déjà, mon voisin Didier remarquait chaque jour sous son grillage, le passage d’un animal, près du pilier de sa porte d’entrée. Il rebouchait chaque matin ce passage, mais le lendemain la terre était de nouveau fouillée.

 

P1000842


De par la taille de ce passage, il ne pouvait s’agir d’un petit animal mais plutôt d’un bestiau de bonne taille.


Il avait bien sa petite idée sur la question, mais de là à affirmer qu’il s’agissait plus de tel ou tel animal sans l’avoir vu, restait hasardeux.


Il a donc investi récemment dans ‘un piège photographique » TROPHYCAM qui a rendu son verdict et comme il s’y attendait, et comme vous le constaterez sur le petit film joint, le fautif est un joli blaireau. On le voit en pleine action pour créer son passage.


Habitué qu’il est de passer par cet endroit, nous aurons certainement l’occasion de le revoir.


Tel que nous le voyons ici, il vient de l’intérieur du village pour aller faire son tour en forêt.


 

PICT0007.AVI

 

7 réflexions sur “Le blaireau”

  1. Ils sont incroyables. Le film et vos déductions prouvent que certains animaux n’ont qu’une peur toute relative de l’humain. Ils prennent leurs précautions, je pense, et voilà.

    Tiens nous au courant pour la suite. Un jour vous le verrez peut-être passer avec une nichée. Tiens, au fait, combien de petits au nid (terrier) lorsque c’est le moment.

    Bises

    1. Ces animaux sont très craintifs et méfiants par l’occasion. Sans cette camera ce serait impossible de l’avoir vu.

      Nous donnerons des nouvelles du pensionnaire.

      Bisous.

  2. Super cette intrusion dans l’intimité de ce blaireau et excellente initiative de Didier. Est-ce que les prises de vues sont de nuit, ce qui suppose qu’il s’agit d’une caméra infrarouge car l’image
    est belle ? A propos, et mis à part le fameux “blaireau” qui servait a bien étaler la mousse avant rasage, connais-tu une autre utilisation ( moins courante )des poils de blaireau ?

    1. Ces prises ont été effectuées de nuit, caméra avec détecteur infra-rouge. Il en fera d’autres avec plusieurs prises. Nous tiendrons informé les lecteurs.

      Je crois que des pinceaux sont fabriqués avec des poils de blaireau.

  3. Bravo Robert, c’est bien des pinceaux qui sont fabriqués avec des poils de blaireau… mais pas n’importe lesquels. Il s’agit d’un outil pour peintre décorateur dont les poils sont montés sur un
    support d’ivoire lui même monté sur un socle bois d’environ 15 cm de large.

  4. Bonjour Robert,

    J’avais déjà remarqué ces passages creusés à 2 ou 3 endroits le long du Chemin du Ru. Je les attribuais à des chats mais c’est vrai qu’ils sont bien plus prompt à escalader les clôtures. Le
    blaireau de Didier ne serait il donc pas seul ? Ou change t’il quelques fois de passage ?

    Merci à vous deux pour ces images

    1. Bonjour annie,

      Difficile de dire, à priori ,si c’est le même où s’ils sont plusieurs. Mais ce n’est pas impossible qu’ils y en ai d’autres.

      Cette nuit il n’a pas été filmé. Par contre c’est mon chat qui l’a été au même endroit.

      Merci de ta visite.

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page