Comparaison

 

Photos archives départementales

 

Les deux photos ci-dessous ont été prises aux mêmes endroits que celles que vous pouvez découvrir sur le site des archives départementales, prises par M. Léon Fenet, photographe, le 23 août 1896. La restauration entreprise ces dernières années a permis de certainement sauver de la ruine ces maisons que l’on voir dans un piteux état en 1896. Ce qui n’était vraisemblablement à l’époque que grange ou toit à porcs a disparu.

 

 P1000772-copie-1.JPG

P1000765-copie-1.JPG


Ces maisons, comme l’ensemble des maisons de la ferme, sont les plus anciennes du village puisqu’elles sont contemporaines de l’abbaye. Comme nous le constatons sur la photo de la cour de la ferme, toute cette partie, soit le cœur historique du village, aurait disparu sans ces rénovations.

 

Ferme-Cour-1928---copie-copie.jpg

 

Vous pouvez voir les deux anciennes photos sur le site des archives départementales de l’Oise en faisant un copier/coller sur Google. 

  

http://archives.oise.hera5.argosit.net/archives-en-ligne/photographies/

 

Une fois ouvert vous verrez ce pavé orange. A l’aide des petites flèches haut et bas, cliquez sur ces dernières et faîtes défiler les noms des communes jusqu’à Saint Jean aux Bois puis atteint, cliquer sur Rechercher. La page 1 s’ouvre. La première photo apparaît en bas de page (l’avant-dernière), la deuxième photo est sur la page 2, la dernière en bas de page.

 

P1000773.JPG

 


Retour haut de page