L’inventaire des biens de l’église (3)

 

De l’inventaire de l’église nous n’avons retenu que les chapitres concernant les meubles et les objets de décoration.

Mobilier-copie-1.jpg sap01 lp007531 p


Sur l’ancienne photo ci-dessus, nous apercevons dans le croisillon nord du transept, l’autel à la vierge. Nous n’avons pas de vue sur l’autel du croisillon sud. L’autel d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui que nous voyons sur cette ancienne photo. L’actuel semble de la même facture que le maître-autel, sans que nous puissions dire si c’est le même artiste qui l’a sculpté et à quelle époque il fut mis en place. Celui que nous apercevons est certainement l’un des deux autels secondaires en bois portés à l’inventaire.

 

P1000564.JPG P1000566.JPG


Les multiples tableaux accrochés au mur ont disparus, sauf un seul figurant à l’inventaire. Sa place a changée, nous le retrouvons aujourd’hui, au-dessus du confessionnal accompagné au fil du temps par quelques araignées qui y ont tissé le leur.

 

P1000567.JPG P1000583.JPG


Dans les archives du docteur Bresset, nous l’avons trouvé photographié dans les  années 1920. C’est donc un rare survivant de cette époque. 

 


En tant que relique patrimoniale je lui verrai une place plus honorable dans l’église, plus lumineuse mais suffisamment haute, pour que personne n’ait l’idée de le décrocher.

 

P1010056 P1000586-copie-3


Outre les 107 années que nous lui connaissons, de quand date t-il ? Peut-être qu’au dos de son vieux cadre une indication figure-t-elle dont chacun se réjouirait d’en connaître le secret, si par bonheur il en existe une.


Quant au confessionnal, bien que sa place ait changée, il reste présent dans l’église.

 

La vierge dorée qui figure à l’inventaire est également présente.


Les fonts baptismaux qui se trouvaient au fond de la nef ont trouvé une place dans le croisillon nord.

 

(Sur le mur derrière la vierge nous remarquons bien les traces des anciennes peintures murales que les moines avaient recouvertes d’un lait de chaux.)

 

Photo “vers 1900” . Saint Jean aux Bois. Église Intérieur Chœur et transept nord.  Ministère de la culture.  Auteur : Durand  Eugène.  Photographe. Négatif noir et blanc ; Support verre.  Réf. APMH 00009230. Avec l’aimable autorisation de monsieur J.D. Pariset, directeur de la médiathèque de l’architecture et du patrimoine.


Retour haut de page