Passage de biches

 

2-copie-1L’intérieur du village, entre les maisons qui bordent la route départementale qui le traverse, appelée rue des Plaideurs, et celles qui bordent le chemin limitrophe à la forêt, appelé chemin du Ru, comprend une zone assez vaste inconstructible. Toute cette partie est divisée en parcelles qui était autrefois cultivées. Sur les anciennes cartes postales on voit cet espace alors entièrement dégagé. Tous les habitants entretenaient régulièrement ces terrains pour disposer des légumes qui faisaient leur ordinaire.


P1010024.gifAujourd’hui cette époque est révolue. Très rares sont ceux qui entretiennent un jardin dans cette partie du village appelée les « Prés de St Jean ». En bordure de la route et du chemin des constructions nouvelles sont apparues. Les photos actuelles n’ont aucune ressemblance avec celles du début du XXe siècle.


Entre ces maisons la végétation a repris ses droits et y est devenue très dense par endroit.


biches-juillet-2010-IMG_0149--14-.JPGCette partie du village est donc devenu pour les animaux un refuge où plusieurs biches y vivent avec leurs fans. Des cerfs et des sangliers s’y promènent de temps à autre.


Afin de faciliter le passage des animaux entre cet espace et la forêt mon voisin Didier, amoureux de la nature, leur a réservé à cet effet, à côté de sa maison, une partie de son terrain qui est planté d’arbre et de végétation champêtre. Côté chemin une clôture basse permet aux animaux de passer librement de la forêt à la partie sauvage du village. Moi-même ai un peu plus loin une bande de terre non fermée où éventuellement ces animaux peuvent se réfugier.

 

Panorama_sans_titre1-copie-1.gif


Certaines des habitations du chemin du Ru ont leurs terrains qui s’enfoncent à proximité de cette zone et il est très fréquent d’y voir des biches et des cerfs paîtrent en toute tranquillité.


Ma voisine Claude, qui ne se prive pas de les photographier, m’a confié quelques uns de ses clichés afin de vous faire profiter du spectacle. Un grand merci.

 

Diaporama à voir demain sur le site.

 


2 réflexions sur “Passage de biches”

  1. Voilà, si je comprends bien, votre jardin sert mainntenant aux biches et faons. Et c’est très bien, il y a un temps pour tout.

    Bisous et j’espère que votre matinée est plus belle que la nôtre. C’est gris. Depuis trois jours il y avait du brouillard.

    1. Ça fait plusieurs années que Jacqueline ne fait plus de jardin.

      Rassure-toi c’est le même temps que nous avons. Ce matin en forêt c’était très brumeux.

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page