Les hameaux

Si la visite du village est limitée pour l’essentiel au périmètre de l’ancienne abbaye, il en va tout autrement de la visite des hameaux et lieux-dits, dont certains sont assez éloignés du centre de St Jean aux Bois.


Nous avons déjà parlé de l’un d’entre eux, le plus rapproché, « La Landeblin ».


4Le lieu-dit « La Muette », ancienne maison de chasse royale, devenue maison forestière et louée actuellement à des particuliers, est situé au nord du village à 2 kilomètres.


Pour les autres hameaux qui constituent la communauté de St Jean aux Bois, il suffit d’emprunter la route qui mène à Compiègne.


P1010005.JPGNous avons d’abord à environ 300 mètres, le lieu-dit les « Kharites », constitué de maisons récentes réparties de chaque côté de la route.


Deux cents mètres plus loin à droite, nous avons « Malassise », regroupant des maisons anciennes, bâties sur un espace qui dans les temps reculés était occupé par une ferme et un moulin.


P1010001Continuant tout droit, nous arrivons sur la route de Crépy en Valois/Compiègne. Traversons cette route. Nous nous trouvons sur un chemin carrossable qui amène, 400 mètres plus loin, au hameau de « la Brévière », le plus important de tous. Sortant de la forêt vous avez immédiatement à votre droite le château, imposante bâtisse, dont Garnier avait été pressenti pour en être l’architecte.

 

Les-hameaux-2667.JPGCe hameau est composé d’anciennes demeures de bûcherons à présent restaurées. Quelques habitations sont plus récentes. La rue principale, le chemin des Plaideurs, dont nous avons parlé, mène à la forêt en direction de La Croix St Ouen. Les autres rues serpentent au travers des maisons.


34-sept-oct-2007-Etang-de-Ste-Perine.JPG

 

De « La Brévière » il est possible de se rendre à l’ancienne abbaye de sœurs « Augustines », avec en face l’étang, creusé par la main de l’homme, dont il est agréable l’été de faire le tour. La route qui longe les murs de l’abbaye est celle qui mène à La Croix St Ouen.


A côté de l’abbaye, dont subsiste une magnifique chapelle, une maison bourgeoise qui a été occupée un temps par l’ingénieur d’aérostats Clément Bayard.


Mais dites donc, vous êtes prêt pour une visite en photos de ces lieux à présent !


Retour haut de page