Le clocher (2)

P1010053Max Mimey, premier architecte chargé de la restauration de l’église



En 1863, dans son projet de restauration de l’église, l’architecte avait prévu la construction d’une flèche en charpente sur le centre des bras de croix du transept.


Il en dessina les plans et les croquis, ceux qui sont présentés ici.


Mais pour des raisons d’économie, la restauration elle-même représentant une dépense importante, la commission des monuments historiques, dans sa séance du P101005525 janvier 1876, ne retint pas cette construction.


C’est ainsi que les travaux de restauration de l’église étant très importants vue l’état de dégradation de celle-ci, et les fonds consacrés à cette restauration étant très insuffisants, rappelons que la guerre de 1870/71 contre l’Allemagne avait laissé notre pays exsangue, l’idée de la construction d’un clocher fut défintivement abandonnée. 


Et l’église resta telle que nous la voyons de nos jours.


P1010054N’oublions pas que les travaux avaient duré une vingtaine d’années, c’est peu dire du travail important qui avait été réalisé.

 

Les habitants de St Jean qui à plusieurs reprises s’étaient plaint de la lenteur des travaux n’auraient pas supporté plus longtemps le prolon-gement de ceux-ci

 

Retour haut de page