Rues des Plaideurs et du Parquet

4 P1010171.gifLa rue des Plaideurs

 

A St Jean il existe deux rues dont les noms laissent à penser à de nombreuses personnes qu’elles ont un rapport entre elles.


La rue des Plaideurs et la rue (on l’appelle aussi route) du Parquet. La  seconde, que nous avons citée dans l’article précédant.


Pourtant aucun lien n’existe entre elles  de quelque façon que ce soit.


La première, qui traverse le village, fait partie du chemin des Plaideurs, qui d’Est en Ouest, reliait  à travers la forêt Pierrefonds à La Croix St Ouen. Ce chemin a des origines très anciennes.

 

Aujourd’hui la route qui relie Pierrefonds à La Croix St Ouen ne suit que par endroit et sur de courtes distances, le tracé de cet ancien chemin. P1010133.gifDe nos jours, outre St Jean nous le retrouvons dans la traversée de La Brévière. Au delà, en direction de La Croix St Ouen, il est impraticable en certains endroits.


Ce chemin était, à une époque, emprunté par les habitants de Pierrefonds et des alentours qui allaient plaider leur cause pour tous les litiges de la vie courante (d’ou son nom de plaideurs) auprès d’une juridiction qui siégeait à La Croix St Ouen. En dehors de cette utilisation, il n’était guère fréquenté.

 

A part quelques rares promeneurs, de tous il est à présent ignoré.

 


La rue du Parquet (ou route)


Un  « parquet » était un lieu où se pratiquait l’élevage de faisans.


11 24Cette route donnait donc accès à ce parquet qui se situait sur le lieu-dit “La Landeblin”, dépendant de St Jean aux Bois. Il fut bâti sous Louis XV et était très important. Un mur, dont il existe encore des vestiges, 7 La Landeblinl’entourait.

 

Les bâtiments furent transformés par la suite en maison forestière.

 

 

 

 


2 réflexions sur “Rues des Plaideurs et du Parquet”

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page