Les maires de Saint-Jean-aux-Bois

 

Nous constatons que lors de la séance du conseil du 12 novembre 1939 Arthur Langelez est encore maire, alors que le 1er décembre 1940, c’est Louis Tourneur qui préside la séance en tant que premier magistrat. Arthur Langelez y est présent mais en tant que conseiller.

 

C’est donc entre ces deux dates que Tourneur a été nommé maire. Nous ignorons les raisons qui font que ce ne soit pas Langelez qui fut maintenu à ce poste. A ce moment Arthur Langelez a 71 ans, Louis Tourneur an a 68. Est-ce la raison qui a fait que le préfet retienne le moins âgé, ou Arthur Langelez n’avait-il pas manifesté suffisamment de docilité à l’égard du nouveau régime ?

 

En l’absence de documents conservés aux archives, nous ne pouvons faire que des hypothèses.

 

 

Le 31 mars 1941, est promulgué la loi portant prorogation des pouvoirs des conseils municipaux des communes de 2000 habitants et au-dessous. (J.O. du 5 avril 1941)

Les maires de Saint-Jean-aux-Bois

A ce moment le conseil municipal a vu, depuis 1935, ses effectifs se réduire sensiblement. Le 31 janvier 1937 était disparu César Labouré. Puis le 6 avril 1939 c’était Maurice Contant. Dans le courant de l’année 1939, Henri Lemaire semble avoir quitté la commune.

 

Ce qui amène le préfet a demander au conseil de proposer trois noms choisis parmi les électeurs les plus jeunes afin de siéger au conseil municipal. Ce qui sera fait dans la séance du 19 septembre 1943 en retenant Messieurs Oléon Raymond, Boutanquoi Maurice, tous deux pour La Brévière et Billoré Lazare pour St Jean.

 

Nous sommes amené à penser que l’arrêté de leur nomination ne fut jamais pris, car nous ne les retrouvons à aucun moment figurer aux comptes rendus des séances du conseil.

 

Au cours des années comprises entre début 1941 et fin 1943, le conseil se réunira treize fois.

 

Le 4 mars 1944 Louis Tourneur adresse au préfet sa lettre de démission. Par arrêté en date du 20 mars celui-ci délègue les fonctions de maire à M. le docteur André Hammel en remplacement de M. Tourneur.

 

Lors de la séance du conseil du 2 avril 1944 il s’adresse en ces termes à M. Tourneur :

Les maires de Saint-Jean-aux-Bois

Nous sommes alors à quelques mois de la libération.

à suivre…

Retour en haut