Mante religieuse

Mante religieuse


Cet insecte assez impressionnant est une mante religieuse. On n’en rencontre que très rarement en forêt de Compiègne. D’ailleurs dans cette région elle fait partie des insectes protégés. De toutes ces années que j’ai passé ici, c’est la deuxième fois que j’en rencontre il me semble. Aussi n’ais-je pas manqué au plaisir de la photographier. Pour cela je l’ai posé sur un volet de la maison afin de mieux faire ressortir ses belles couleurs vertes.


P1010087.JPG    P1010084-copie-1.JPG     P1010093.JPG    P1010094.JPG     

 P1010090Cet insecte est carnassier et très vorace se délectant de tout autre insecte passant à la portée de ses pattes. En voyant cette mante je me dis que si de tels monstres, ayant la taille d’un cerf ou d’un sanglier, peuplaient la forêt, il ne ferait pas bon s’y aventurer seul. Présentement je pourrai dire adieu à mes promenades solitaires à la recherche des champignons par crainte d’être pris pour un insecte.

Il lui arrive même de dévorer le mâle qui la féconde pendant ou après l’acte. Alors là je frémis plus encore en pensant qu’il y a belle lurette que je ne serai plus de ce monde !

2 réflexions sur “Mante religieuse”

  1. Mes vertes années comme tu dis elles sont loin. Mais console toi je ne les regrette pas. Chaque moment qui passe apporte des choses nouvelles et l’expérience permet de les apprécier différemment.

Les commentaires sont fermés.