Un peu d’histoire : il y a 245 ans

 

Nous avons publié (voir « Un peu d’histoire » du 30 octobre 2013) la liste des habitants soumis à l’impôt du aux troupes prussiennes.

 

Sans avoir le détail de ce que dût subir la commune, nous en retrouvons la trace au travers de quelques documents conservés.

 

Ainsi une délibération du conseil municipal en date du 8 janvier 1871 qui l’oblige à aménager le budget pour faire face aux dépenses occasionnées par l’occupation prussienne. 

Un peu d’histoire : il y a 245 ans

Ces dépenses seront compensées en 1874 par le ministère de l’intérieur comme nous le voyons par la délibération ci-après par laquelle le conseil demande l’autorisation de vendre ces indemnités.

Un peu d’histoire : il y a 245 ans

Certains habitants percevront aussi quelques compensations. Nous apprenons à la lecture du rapport fait par le préfet de l’Oise lors de la 2ème session du conseil général en 1875 que celui-ci « Demande le vote d’une somme de 765frs,75c. représentant le montant de la location du 1er octobre 1870 au 31 décembre 1871 de la brigade de gendarmerie de Saint Jean aux Bois, pour indemniser les propriétaires du logement fourni par eux à cette brigade ».

Retour en haut